Antonio Asiduo
Registrado: 03 Oct 2005 Mensajes: 231 Ubicación: Bogota-Colombia
|
Publicado:
Mar Nov 01, 2005 11:23 am Asunto:
un poco mas sobre la Fecha de todos los Santos
Tema: Noviembre |
|
|
1er novembre: la fête catholique de la Toussaint
Mardi 1er novembre les catholiques du monde entier fêtent le jour de la Toussaint, tous les saints connus et inconnus alors que pour les chrétiens chacun est appelé à la sainteté.
Dans l'Eglise catholique, un défunt déclaré saint peut être proposé comme modèle spirituel et humain.
Les saints connus sont ceux qui ont été déclarés tels, officiellement, à l'issue d'une procédure dite de "canonisation", explique la Conférence des évêques de France (CEF). Son nom est alors ajouté dans la liste des saints (le "canon") et il peut êtrevénéré ou "mis sur les autels", c'est-à-dire représenté dans les églises par des statues ou des tableaux. Sa fête est d'habitude fixée au jour anniversaire de sa mort.
L'Eglise catholique honore également le 1er novembre les saints anonymes. Le lendemain de la Toussaint , le 2 novembre, est le jour de prière pour les défunts.
Les origines de la fête de la Toussaint remontent aux premiers siècles, lorsqu'il s'agissait de célébrer la mémoire de tous les martyrs dont le nom était inconnu.
Le pape Boniface IV a déclaré le 13 mai "fête de tous les saints martyrs" au début du VIIe siècle, devenue la fête de tous les saints au moment où elle a été transférée au 1er novembre par le pape Grégoire VII, au XIe siècle.
Antonio |
|